PARFAITS POUR L'ÉTÉ : UN COCKTAIL D’EXCEPTION INSPIRÉS PAR JOHNNIE WALKER
Faites entrer un peu de soleil avec ce cocktail Highball
Nous y sommes ! Le 4 juillet se tiendra la finale internationale en ligne de la compétition Diageo World Class Johnnie Walker a pu s’attacher les talents du finaliste belge Joeri D'Heuvaert à l’occasion d’une dégustation exclusive. Ce délicieux cocktail Highball vous plongeront d’emblée dans une ambiance estivale. À nous l’été !
Joeri D’Heuvaert fait depuis peu partir de la famille DIAGEO WORLD CLASS™ grâce à son titre de meilleur barman de Belgique 2021. Durant sa préparation au plus grand concours de barman au monde, il a pris le temps de créer une recette de cocktail en s’inspirant du Whisky Johnnie Walker Black Label.
Le Johnnie Walker Black Label est composé d’un assemblage de plus de 30 whiskies de malt et de grain vieillis en fûts durant plus de 12 ans. Il en résulte une véritable icône gorgée de fruits noirs et de vanille suave aux notes fumées caractéristiques. Rien d’étonnant donc que ce classique intemporel de grande renommée forme la base parfaite pour de cocktail d’exception.
PERMETTEZ-NOUS DE VOUS PRÉSENTER JOERI D’HEUVAERT
Joeri D'Heuvaert a commencé son parcours par une formation à la European Bartender School. S’il s’y est construit de bonnes bases, c’est le célèbre ancien barman Jurgen Nobels qui lui a véritablement appris les ficelles du métier. À présent que Jurgen a raccroché son tablier, Joeri trouve son inspiration principalement chez Bart Capoen du bar à cocktails Jiggers.
En plus d’être le finaliste belge, Joeri est également une personne très sociable. C’est d’ailleurs ce qui l’a attiré vers le métier de barman. Ces 5 dernières années, il a rassemblé les gens autour de ses cocktails chez Uncle Babe's à Gand, mais il embrassera bientôt une nouvelle carrière en tant que responsable de bar au Yalo Hôtel. Un nouveau projet comprenant notamment un restaurant et le premier bar rooftop de Gand. Son objectif ultime ? Faire en sorte que ses clients repartent un peu plus heureux que lorsqu’ils sont entrés.
FOOL IN THE GRAIN
Derrière un cocktail peut se cacher une histoire, un style particulier, ou un ingrédient qui le rend tout simplement unique. Pour la recette du Fool in the grain , Joeri est parti d’un whisky Johnnie Walker Black Label pour son côté fumé. La saveur du blé et de l’orge est encore renforcée par l’association avec un cordial légèrement sucré. Il ajoute enfin du ginger ale (bière au gingembre) pour apporter une note de fraîcheur.
Selon Joeri, ce cocktail n’est pas sans rappeler celui d'une bière fraîchement tirée. Vous l’aurez compris : c’est le rafraîchissement idéal pour bien commencer l'été. En tant qu’adepte du minimalisme, Joeri ne fait pas non plus appel à des techniques inutilement complexes. Alors, qu’attendez-vous pour tester ce Fool in the grain ?
INGRÉDIENTS
45 ml de Johnnie Walker Black Label
30 ml de cordial de grains
15 ml de jus de citron
15 ml de Vermouth Dry Belsazar
3 traits d’Angostura
60 ml de bière au gingembre
Vous souhaitez faire votre propre cordial ? Rien de plus simple :
- Faites torréfier 120 grammes de grains d’orge jusqu’à ce qu’ils dégagent leur délicat parfum. Évitez toutefois qu’ils ne noircissent. Réservez les grains.
- Faites dissoudre 400 grammes de sucre dans 400 grammes d’eau sur feu moyen.
- Lorsque le mélange est parfaitement homogène, ajoutez-y les grains et laissez infuser le tout pendant 10 minutes.
- Filtrez les grains du mélange afin de ne conserver que le sirop.
- Ajoutez 150 ml de jus de citron frais pour 400 ml de sirop.
- Votre cordial maison est prêt !
PRÉPARATION
- Concassez un peu de glace dans un verre Highball pour le refroidir.
- Versez le Johnnie Walker Black Label, le cordial de grains, le jus de citron, le vermout et les traits d’Angostura dans le shaker.
- Ajoutez de la glace et secouez pendant 5 à 6 secondes.
- Remplacez la glace pilée dans le verre Highball par des glaçons frais.
- Versez le cocktail sur les glaçons.
- Terminez avec 60 ml de ginger ale.
- Décorez le verre à l’aide d’un zeste d'orange et quelques grains de blé.
Johnnie Walker Black Label - 70cl
Nada Klaps
Yasmine Comyn